Depuis quelques années, la perruque indétectable ou lace wig s’est démocratisée partout dans le monde. Propulsée par les célébrités et les influenceuses dans le monde du cinéma, à la télévision et sur les réseaux sociaux, elle constitue la méthode d’extension phare.
De même, c’est un atout majeur pour les beautysta qui soignent leur look jusqu’au bout des cheveux. Changer de tête au gré de ses envies, oser la couleur, adopter une coiffure chic et ultra naturelle. Ce sont entre autres, une partie des avantages de la perruque indétectable.
Qu’on désire la nommer, Lace wig ou perruque indétectable ou invisible, le résultat est le même : elle a la côte ! Beyonce, Rihanna, Ciara, Nicky Minaj l’ont toutes adopté pour sa subtile technicité et son côté réaliste. Zéro démarcation et zéro bosse, l’accessoire de coiffure idéal. La Lace wig vous semble pour l’instant un simple artifice capillaire ? Cet univers ne vous est pas familier ? Pas de panique, on vous explique tout.
Qu’est-ce que la perruque indétectable (Lace wig) ?
Pour commencer, la perruque indétectable (Lace Wig) est une méthode de coiffure qui provient initialement des États-Unis. Elle est désormais utilisée dans le monde entier, dans pratiquement tous les domaines liés à l’image. Il faut savoir que la dénomination Lace Wig associe les mots, « Lace » qui signifie tulle et « wig » qui signifie perruque. Si on le traduit de but en blanc en Français, on obtiendrait l’expression, perruque en dentelle.
À noter que la tulle est fabriquée avec des cheveux piqués un à un. L’atout majeur de cette méthode de fabrication est qu’elle donne l’impression que les cheveux émanent du cuir chevelu. C’est d’ailleurs cela qui donne ce rendu naturel tant désiré à la coiffure.
Certaines perruques ont été conçues par le biais d’une tout autre technique de maillage qui la rend quasi indétectable. En effet, ces dernières sont dotées de baby hair. Ce sont des petits cheveux assez fins qui poussent en règle générale près des tempes. Ce type de perruque indétectable offre un rendu encore plus naturel. Pour rappel, il existe plusieurs sous-catégories de Lace wig : Full, Frontal, ou en T.
Qui peut porter cette méthode d’extension de cheveux ?
Initialement utilisée par les femmes antillaises et africaines, la perruque indétectable est adoptée par un public féminin plus large. En outre, la Lace wig peut être portée par toutes les femmes qui désirent changer de coiffure aussi souvent qu’elles en ont envie. Mais les plus grandes consommatrices restent celles qui :
- Ne souhaitent pas abîmer leurs cheveux naturels
- Désirent passer leur transition capillaire (du défrisage aux cheveux crépus, bouclés ou frisés)
- Souhaitent faire un big chop tout en voulant avoir une longue chevelure
- Veulent une méthode d’extension simple
- Rencontrent des difficultés dans la phase de transition
Le choix des cheveux de sa perruque indétectable
Maintenant que vous avez mis un premier pied dans l’univers de la Lace Wig, il vous reste à savoir comment choisir le modèle. La première chose à vous demander c’est : cheveux semi-naturels, naturels ou synthétiques ? Et oui, on peut distinguer plusieurs types de cheveux pour une perruque.
La perruque indétectable en cheveux semi-naturels
La perruque indétectable en cheveux semi-naturels est le modèle le plus prisé par les consommatrices. Il s’agit du bon compromis entre qualité et économie. Son prix est un peu plus élevé qu’une perruque en cheveux synthétiques, mais elle reste abordable, contrairement à la perruque en cheveux naturels.
La Lace Wig en cheveux semi-naturels est fabriquée à partir d’un mélange de fibres synthétiques de qualité premium. Ainsi, les extensions sont plus résistantes, soyeuses, douces et brillantes. De même, elles peuvent supporter les sources de chaleur : fer à boucler, lisser et friser, jusqu’à 180° C.
La perruque indétectable en cheveux naturels
Pour celles qui ont un budget plus conséquent, les perruques en cheveux naturels sont fabriquées à partir de cheveux humains. Les cheveux proviennent de donneurs dans le monde, le plus souvent en Inde, au Brésil, en Chine, etc.
Comme indiqué précédemment, le prix est nettement plus élevé, c’est d’ailleurs son principal inconvénient. Les cheveux peuvent être teints, décolorés et colorés, à condition de suivre les recommandations des professionnels.
La perruque indétectable en cheveux synthétiques
Comme son l’indique, la perruque indétectable en cheveux synthétiques est fabriquée exclusivement à partir de fibres synthétiques basiques. Ce sont entre autres, les modèles premiers prix, les moins chers du marché.
Bien qu’elles ne soient pas de si mauvaise qualité, elles ne peuvent pas être coiffées avec des appareils de coiffure chauffants. De même, elle ne supporte pas la coloration, la teinture et dispose d’une durée de vie inférieure à celle en cheveux semi-naturels.
Comment s’effectue la pose d’une perruque indétectable (Lace Wig) ?
1) Couper la tulle
Afin de découper la tulle de votre lace wig, nous vous conseillons de poser la perruque sur votre tête tout en retenant les cheveux vers l’arrière avec des épingles. Cela vous permettra d’éviter de couper trop de mèches.
Ensuite, à l’aide de ciseaux de coiffure, vous allez couper la tulle qui dépasse au niveau du front. Il faudra commencer par le centre et descendre jusqu’aux tempes.
Laissez tout de même, deux à trois centimètres de marge afin de pouvoir camoufler la perruque. Coupez en zigzag pour un effet naturel garanti. N’oubliez pas de couper la tulle en contournant bien les oreilles.
2) Poser la tulle
La pose peut s’effectuer de plusieurs manières, à l’aide d’une colle ou non. Avec une colle spécifique qu’on applique directement sur la peau, sur le front avec un scotch invisible.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la colle sur le front, vous pouvez opter pour une Wig Cap, c’est un bonnet serré qui maintient les cheveux sous la perruque. Vous n’aurez plus qu’à utiliser des peignes pour fixer la perruque.
3) Rendre la tulle invisible
Pour rendre la tulle invisible, il faut qu’elle soit identique à la couleur de votre visage. Pour dissimuler la ligne prédécoupée, munissez-vous d’un fond de teint et repassez un léger coup sur la ligne de démarcation. Ainsi, ni vu ni connu, votre lace se fondra parfaitement sur votre peau.
4) Entretenir la tulle
Bien évidemment, la tulle doit être lavée au même titre que les cheveux de la perruque. En revanche, il ne faut pas appliquer une grande quantité de produits ni faire de frictions. Laissez sécher à l’air libre après avoir retiré l’excédent d’eau par des petites pressions.
5) Retirer la lace
Vous devez vous munir d’un solvant adapté à la peau pour décoller la tulle en cas d’usage de colle. Puis, il faudra retirer les résidus de colle et elle sera de nouveau prête à l’emploi.
Alors, vous êtes devenues incollables sur la Lace wig ? Quel modèle allez-vous choisir prochainement ?