Chaque année, c’est la même rengaine. Vos cheveux crépus reprennent des forces durant la période estivale. Et dès les premières prémices de l’automne, vous retrouvez beaucoup de cheveux sur votre peigne lors du coiffage. Alors, vous souhaitez connaître la ou les raison(s) de cette perte de cheveux en automne.
La raison de cette perte de cheveux en automne
Effectivement, l’automne est une saison où les femmes avec des cheveux de type afro perdent davantage de cheveux. À noter que la perte de cheveux n’est pas la même d’une personne à l’autre. Pour certaines femmes, cette chute passe pratiquement inaperçue. Tandis que pour d’autres, elle est plus prononcée et donc plus visible.
La raison principale de la perte de cheveux en automne est la lumière. Au cours du printemps et de l’été, les rayons solaires sont plus présents. Nos cheveux afro peuvent donc profiter de tous les bénéfices liés à la lumière. En outre, les rayons solaires augmentent la production et la sécrétion des hormones. Pour rappel, ces hormones participent à la croissance des cheveux.
Tandis qu’en automne, le soleil est beaucoup moins présent, ainsi, les bulbes du cheveu sont en phase de mort ; d’où la fameuse chute lors de cette saison.
Comment limiter la chute ?
Maintenant, que vous avez découvert l’explication de votre perte de cheveux en automne, comment faire pour y remédier ? Autrement dit, quels sont les conseils à suivre pour limiter la chute ? Pour pallier ce manque de lumière, voici les bons gestes et habitudes à adopter :
- Réadapter sa routine capillaire en fonction des besoins spécifiques des cheveux.
- Maintenir ou adopter une bonne hygiène alimentaire, riche en minéraux, en vitamines et en oligo-élément.
- Utilisez un sérum et des produits pour stimuler la croissance et la pousse des cheveux. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile de ricin, l’huile de moutarde ou l’huile essentielle de menthe poivrée.
- Prévoir une cure de complément alimentaire à cette période pour renforcer la fibre capillaire.
Alors, êtes-vous assujettis chaque année à une chute de cheveux à cette période ?