Vous avez fait récemment l’acquisition d’une perruque naturelle 100 % Remy ? Très pratique, ce sont de réels accessoires de beauté qui permettent de changer de look en un claquement de doigts. En outre, les perruques human hair aident à être éblouissantes dans toutes les situations. Mais celles et ceux qui en portent savent que l’entretien est primordial. En effet, entretenir une perruque naturelle doit être une habitude quotidienne ; notamment pour prolonger sa durée de vie.
Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes étapes à suivre ? Ce sont précisément les points que nous aborderons dans cet article pour vous guider dans votre routine capillaire.
Qu'implique le fait d'entretenir une perruque naturelle ?
Pour commencer, il n’existe pas réellement de mode d’emploi précis qui recense avec exactitude les habitudes à adopter pour bien s’occuper de sa perruque naturelle. Toutefois, comme l’aurez deviné, il n’est pas envisageable de négliger l’entretien aussi bien d’une perruque lisse que d’une perruque bouclée. Vous risqueriez de l’abîmer et d’accélérer sa fin de vie.
D’ailleurs, la qualité des mèches des perruques issues de cheveux humains engendre un certain prix. Ainsi, avec l’investissement que vous avez réalisé, vous voulez à tout prix en prendre soin. Pour rentrer directement dans le vif du sujet, voyons les trois aspects importants lorsqu’il est question d’entretenir une perruque naturelle :
- Les actions pour l’entretien quotidien
- Le lavage
- Le rangement de la perruque naturelle
Les actions pour l'entretien quotidien
Pour que votre perruque puisse maintenir sa brillance ainsi que sa texture d’origine, il faut l’entretenir jour après jour. De même, pour éviter de l’abîmer, vous devez prêter attention aux produits que vous utiliserez. Après plusieurs années d’expertise dans le milieu capillaire, nous vous recommandons l’usage d’huiles légères formulées pour les perruques naturelles. Ces huiles sont entre autres, indispensables, car elles vous aideront à préserver sa brillance. De même, vous devez éviter l’utilisation d’huiles grasses ou de beurres capillaires qui rendront le cheveu gras et collant.
Le brossage est une habitude qui fera partie prenante de votre quotidien pour bien entretenir une perruque naturelle. Suivant le type de modèle choisi, le brossage sera moins fréquent ; notamment pour les perruques bouclées afin de ne pas casser les boucles. Munissez-vous d’une brosse à dents larges et démêlez délicatement en commençant par les pointes.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une action que vous réaliserez tous les jours, nous vous conseillons de passer par les services d’un professionnel pour la coloration ou la décoloration de votre perruque. En effet, si vous n’avez pas les bons gestes, vous abîmerez son cheveu.
Le lavage pour mieux entretenir une perruque naturelle
Avant de procéder au lavage de votre perruque, comme indiqué précédemment, il faudra passer par la case démêlage en amont. À l’issue du démêlage, vous pourrez commencer à laver votre perruque en la passant sous un jet d’eau tiède. Bien évidemment, il faut utiliser un shampoing doux prévu pour les perruques naturelles pour un nettoyage en douceur.
Nous vous déconseillons de la laisser tremper, car cela abîmera les mèches. Vous pouvez appliquer un après-shampoing pour perruque et laissez poser 5 minutes avant de procéder au rinçage et au séchage. Pour le séchage, l’idéal serait de vous munir d’un porte-perruque, a contrario, vous pouvez la laisser sécher sur une serviette dans un lieu aéré.
Pour protéger le cheveu avant le coiffage, vous pouvez utiliser un sérum ou un soin conçu pour les perruques naturelles. Généralement, il s’agit de produits qui ne nécessitent pas de rinçage. Puis, vous pouvez commencer à coiffer délicatement la chevelure de votre perruque. Optez pour des bigoudis ou l’usage d’un fer à friser si les mèches sont bouclées ou frisées. D’un autre côté, si les mèches sont lisses, utilisez un fer à lisser pour discipliner les cheveux. Veillez à mettre une température basse pour les appareils pour coiffer en douceur le cheveu naturel.
Quant à la fréquence de lavage, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme l’humidité ou encore la fréquence du port de la perruque. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de prévoir au moins une fois par semaine de laver votre perruque. Pour limiter le nombre de lavages et pour mieux entretenir une perruque naturelle, vous pouvez faire l’acquisition d’un sous-bonnet. Ainsi, il protégera votre perruque de votre transpiration éventuelle. Et il vous suffira de laver le sous-bonnet le soir !
Le rangement de la perruque naturelle
Une autre étape fondamentale dans l’entretien d’une perruque naturelle, c’est le rangement de cette dernière. En outre, vous ne pouvez pas ranger votre perruque n’importe où par mesure d’hygiène notamment. Peu de clientes ont connaissance de cette information qui peut accroître la durée de vie d’une perruque. Il existe deux manières de ranger son modèle :
- Accrocher sa perruque sur un porte perruque : Cette méthode de rangement est efficace, car elle permet d’éviter que les mèches puissent former des nœuds. Toutefois, elle présente tout de même un inconvénient car la perruque est exposée aussi bien aux acariens qu’à la poussière. Si vous prévoyez de la porter le lendemain, vous pouvez la ranger de cette manière. A contrario, mieux vaut adopter la deuxième méthode de rangement.
- Ranger sa perruque dans un foulard et dans une boîte : Avant de ranger votre perruque naturelle, il convient de la laisser respirer un peu après l’avoir portée. Nous vous conseillons de la laisser poser un instant en retournant le bonnet vers l’extérieur. Puis, une fois que le délai de pose est passé, rassemblez les mèches de cheveux dans le bonnet de votre perruque. Ensuite, recouvrez cette dernière d’un foulard en soie ou en satin. Enfin, vous pourrez la ranger dans une boîte.
Pour finir, dans le cas où votre perruque est cousue ou collée, vous pouvez dormir avec un foulard en satin ou en soie pour éviter de l’abîmer en dormant. Une autre astuce est de prévoir une taie d’oreiller en satin afin de réduire les frictions au maximum. Avec tous ces conseils, c’est à vous de jouer pour garder des mèches brillantes et resplendissantes.