Non classé

Cheveux crépus abîmés : Conseils pour leur donner un second souffle

Cheveux crépus abîmés

Vous trouvez que vos cheveux crépus sont secs et cassants ? En outre, vos pointes sont rêches, vos cheveux sont ternes et vous comptez de plus en plus de nœuds. Alors, naturellement, vous tentez de vous renseigner sur le sujet des cheveux crépus abîmés.  

Bien décidée à y remédier, vous êtes prêtes à entendre tous les conseils nécessaires. Rassurez-vous, la rédac a pensé à vous ! Voici nos meilleurs conseils pour aider vos cheveux crépus abîmés à se refaire une santé. 

Pourquoi vos cheveux crépus sont secs et abîmés ? 

Pour commencer, les cheveux crépus ou de type afro sont conçus pour les climats dits tropicaux. En effet, leurs épaisseurs ainsi que leurs formes sont parfaitement adaptées pour supporter le soleil. A contrario, le climat européen favorise la sécheresse capillaire. Par rapport à la forme courbée du cheveu crépu, le sébum se répartit difficilement ; causant un manque d’hydratation et ainsi de la casse. 

Par ailleurs, le cuir chevelu sécrète moins de sébum par rapport au resserrement des pores provoqués par le manque d’humidité. De base le cheveu crépu manque d’hydratation, alors le climat européen n’arrange rien. D’où le fait qu’il faille bien hydrater ses cheveux au quotidien avec des produits capillaires adaptés. Il faut en quelque sorte aider son cheveu en lui apportant des soins appropriés. 

Pour rappel, quand un cheveu de type afro est abîmé, c’est souvent parce que la kératine du cheveu est abîmée. À savoir que la kératine est une protéine naturelle, présente dans le cheveu. C’est justement cette protéine qui lui donne sa souplesse, son élasticité et le rend résistant. 

Quels conseils suivre en cas de cheveux crépus abîmés ? 

Continuer d’avoir les pointes abîmées, ce n’est plus pour vous. Donc, prendre soin davantage de vos cheveux fait partie intégrante de votre quotidien désormais. Pour éviter une casse sur toutes les longueurs du cheveu, voici les conseils de la rédac à suivre. Fini la sécheresse capillaire et bonjour à la pousse. 

1 – Connaître la porosité du cheveu pour bien l’hydrater 

Comme vous avez pu le deviner depuis le début de l’article, l’hydratation est une habitude importante pour soigner des cheveux cassants. Il faut utiliser au quotidien des produits adaptés pour hydrater en profondeur le cheveu. À noter que l’hydratation consiste à apporter suffisamment d’eau au cheveu et à maintenir cette source d’eau à l’intérieur de ce dernier. 

Vous comprenez par-là que connaître sa porosité est tout aussi nécessaire. Que vous ayez des cheveux poreux ou peu poreux, vous devez impérativement adapter votre méthode d’hydratation. Bien évidemment, nous vous recommandons d’utiliser des sprays ou des lotions hydratantes 100 % bio sans sulfates, sans parabens et sans silicones. 

2 – Refaire peau neuve en coupant les pointes des cheveux crépus abîmés 

Étant donné que la tige capillaire de vos cheveux est morte, il sera relativement difficile pour vous de réparer un cheveu très voire trop abîmé. Donc, nous vous conseillons de refaire peau neuve et de couper les pointes. 

Mieux vaut passer par un professionnel afin qu’il puisse tailler correctement les pointes pour éviter l’apparition de fourches. Si vous êtes une experte en la matière, vous pouvez évidemment le faire vous-même. 

3 – Masser et nourrir son cuir chevelu 

Comme indiqué précédemment, le cuir chevelu d’un cheveu de type afro sécrète moins de sébum qu’un autre type de cheveu. Il convient donc de commencer à hydrater en premier lieu son cuir chevelu. En effet, un manque d’hydratation peut assécher votre cuir chevelu et entraîner des desquamations. 

Afin de lutter contre ce phénomène capillaire, il n’y a pas de secret : nourrir et nourrir à nouveau son cuir chevelu en faisant des bains d’huile. De même, afin de stopper la chute de cheveu et d’activer la pousse, effectuez tous les jours des massages. 

4 – Laisser son cheveu se reposer 

La manipulation excessive du cheveu crépu peut conduire à de la casse ou à une chute. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle beaucoup de femmes afro-caribéennes réalisent des coiffures protectrices. Vous pouvez par exemple opter pour une perruque ou encore un tissage. Ainsi, vous laisserez vos cheveux crépus se reposer un bon bout de temps. 

Privilégiez des extensions en cheveux semi-naturels afin d’avoir un beau rendu. En plus, il vous sera possible de lisser, boucler ou friser vos extensions. Elles peuvent en effet supporter une source de chaleur jusqu’à 180° C. Bien évidemment, même lors du port d’une coiffure protectrice, il faut continuer de faire vos soins habituels afin d’hydrater et de nourrir vos cheveux et votre cuir chevelu. 

5 – Effectuez des masques protéinés en cas de coloration 

Comme évoqué précédemment, le cheveu crépu est constitué de kératine qui est une protéine naturelle. Si vous réalisez des masques protéinés, vous allez donc réparer la structure de votre cheveu.  

À noter que les masques protéinés sont relativement efficaces, car ils revitalisent et renforcent les cheveux secs et cassants. Comme vous le savez déjà, privilégiez les masques protéinés sans sulfates, sans parabens et sans silicones. Optez pour un produit naturel qui ne va pas détruire la nature de votre cheveu. Il vous est possible également de réaliser votre masque vous-même si vous aimez les DIY. 

Toutefois, limitez les colorations et tous les produits chimiques de ce genre, car à la longue, c’est néfaste pour votre cheveu. 

Alors quels conseils allez-vous mettre en pratique d’ici peu ?  

Laisser un commentaire