Vous projetez d’acheter une perruque semi-naturelle et vous souhaitez connaître les bonnes pratiques pour en prendre soin ? Ou bien, vous possédez déjà un modèle et vous désirez connaître les techniques en matière d’entretien ? Composée d’un mélange entre des cheveux naturels et synthétiques, la perruque semi-naturelle est moins onéreuse et plus facile à entretenir. Pour que cette dernière puisse conserver son éclat d’origine et sa structure sur la durée, des produits adaptés sont requis. En outre, pour que vous puissiez y voir plus clair, voici des conseils à suivre pour parvenir à prendre soin de sa perruque semi-naturelle.
Les bons réflexes
Avant de commencer à suivre des étapes d’entretien, il est important de prendre en compte la texture du cheveu de la perruque. En effet, les types de soin ne seront pas les mêmes, ces derniers diffèrent. Par exemple, si vous avez une perruque semi-naturelle bouclée, il faut éviter au maximum les peignes et les brosses aux dents serrés. Cela permet entre autres de préserver les boucles. À noter également que pour ce type de perruque, moins on manipule les mèches, plus elles ne s’emmêlent pas et plus les boucles restent sur la durée.
Pour soigner votre perruque, il faut adopter de bons gestes, notamment lors du shampoing. Faites attention au démêlage qui doit être fait en douceur avec un peigne à perruque. De même, outre le lavage, dormir avec sa perruque est une mauvaise idée. Les frottements causés par l’oreiller risquent de l’abîmer. A contrario, si votre perruque est collée, dans ce cas, n’oubliez pas votre bonnet en satin le soir.
Par ailleurs, faites attention également à l’eau de mer et à l’eau de la piscine qui peuvent la détériorer. Évitez donc les baignades ! Souvent, les perruques sont vendues avec une notice et des recommandations à suivre, prenez soin de les lire avant usage.
Prendre soin de sa perruque semi-naturelle
Désormais, vous connaissez les bons gestes à adopter, vous pouvez suivre les différentes étapes pour soigner votre perruque.
Le démêlage : En premier lieu, munissez-vous d’un peigne à grosses dents pour des cheveux bouclés, ondulés ou frisés ou d’une brosse en bois pour des cheveux lisses. Puis, procédez au démêlage en commençant par utiliser vos doigts et ensuite le peigne ou la brosse.
Le lavage : Lavez votre perruque avec de l’eau tiède et un shampoing adapté aux modèles semi-naturels. Pour augmenter l’éclat et la brillance, laissez poser un soin pour perruque naturelle pendant 5 minutes maximum. Attention à ne pas laisser votre modèle tremper dans l’eau afin d’éviter de l’abîmer.
Le rinçage : Procédez au rinçage à l’eau tiède. Laissez sécher sur un porte-perruque dans un lieu aéré ou à défaut sur une serviette.
Le coiffage : Enfin, vous pouvez coiffer votre perruque au gré de vos envies et en fonction du style que vous souhaitez adopter. Bien évidemment, en fonction du type de cheveux, veillez à utiliser une température adéquate. Certaines perruques peuvent supporter une température maximale de 200° C, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles.
Vous êtes dès lors bien consciente des bonnes pratiques en matière d’entretien, vous pourrez donc soigner votre accessoire de beauté !