Entretenir des cheveux crépus en été est un point sur lequel vous souhaitez revenir ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cheveux de type afro ne sont pas plus résistants au soleil. En effet, le soleil, le sel ainsi que le chlore peuvent les faire souffrir également. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle il est indispensable d’adapter sa routine capillaire à l’approche de la saison estivale. Sans quoi, tous ces éléments environnementaux propres aux vacances d’été vont mener la vie dure à vos cheveux.
Si vous avez des cheveux de type afro, vous êtes conscientes qu’ils sont naturellement secs et cassants. Alors imaginez ce que l’exposition prolongée au soleil peut faire ! Vous risquez de retrouver votre chevelure aussi sèche que de la paille au mois de septembre. Comme vous l’aurez compris depuis le début de l’article, c’est très important de prendre soin de ses cheveux en été.
Face à tout cela, vous êtes complètement perdu. Vous aviez en effet, l’habitude de maintenir la même routine tout au long de l’année. Vous ne saviez pas qu’à chaque saison, il y a une routine capillaire bien spécifique. Pas de panique, voici des conseils et des astuces pour que vous puissiez protéger vos cheveux de type afro cet été.
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour éviter d’avoir des cheveux abîmés à la fin de vos vacances d’été, vous devez en amont préparer vos cheveux. Comme on dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, plutôt que de laisser les dégâts survenir, prenez déjà soin de vos cheveux.
Ce sont les rayons UV principalement qui peuvent causer des dommages capillaires, donc limitez votre exposition au soleil, d’autant plus si vos cheveux sont colorés ou contiennent des huiles. Si vous devez effectuer des activités sous le soleil, protégez-les avec un foulard ou un turban noué, une casquette ou encore un chapeau.
Il est même conseillé d’inclure dans son alimentation des aliments riches en carotènes comme les carottes, le melon ou les abricots. Ce sont des aliments qui vous permettront de rendre vos cheveux plus forts et plus résistants. D’ailleurs, pensez également à boire suffisamment d’eau, car l’hydratation interne est aussi indispensable que l’hydratation externe des cheveux.
Une hydratation constante pour entretenir des cheveux crépus en été
Même en étant allongée sur votre transat, vos cheveux doivent être bien hydratés. C’est entre autres, l’une des clés pour les maintenir en bonne santé durant toute la période estivale. Pour entretenir des cheveux crépus en été, vous devez donc les hydrater régulièrement.
Pour ce faire, réalisez votre propre spray en y incorporant plusieurs huiles végétales et de l’eau de source. Privilégiez des huiles végétales qui renforcent la fibre capillaire, nourrissent et stimulent la pousse. Par exemple, l’huile de coco participe à la pousse et protège les cheveux des rayons UV.
Un lavage doux et nourrissant
En été, les baignades ne manquent pas. À la plage, à la rivière ou encore à la piscine de l’hôtel, tous les moyens sont bons pour vous détendre et vous amuser. Toutefois, vos cheveux subissent de nombreuses agressions à répétition. Il ne faut surtout pas garder le sel marin ou encore le chlore de la piscine dans vos cheveux.
Pensez donc à nettoyer vos cheveux afin de retirer les impuretés et les résidus de produits. Bien évidemment, il vaut mieux privilégier un shampoing doux et nourrissant pour les réparer et les soigner. À noter que les shampoings ne doivent tout de même pas être trop fréquents.
Petite astuce : lorsque vous vous rendez à la piscine, appliquez en amont une petite noisette de conditionner sur vos cheveux afin de les protéger du chlore.
Misez sur des soins hydratants et nourrissants
Comme vous le savez déjà, la chaleur en été, affaiblit les cheveux. Ils ont donc besoin d’être renforcés à l’aide d’un apport supplémentaire en nutriments. D’où le fait que nous vous recommandons de miser sur des soins spécifiques à la fois hydratants et nourrissants.
Choisissez des masques profonds adaptés à la porosité de vos cheveux pour garder une chevelure saine. De même, réalisez des bains d’huile pour accroître le taux de vitalité de vos cheveux. Bien évidemment, il faut rincer vos cheveux après le bain d’huile avant de vous exposer au soleil.
Une coiffure protectrice pour entretenir des cheveux crépus en été
L’une des choses à inclure dans votre routine capillaire pour bien entretenir des cheveux crépus en été, c’est la coiffure protectrice. En effet, vos cheveux seront doublement protégés sous votre coiffure, car ils seront à l’abri en quelque sorte du soleil. Vous pouvez opter pour un tissage ou encore une perruque semi-naturelle.
L’avantage avec la perruque, c’est que vous aurez plus de facilité pour accéder à vos cheveux, puisqu’elle peut s’enlever à n’importe quel moment. En plus, avec les cheveux semi-naturels, vous pourrez réaliser de multiples coiffures à l’aide d’un fer à lisser ou à boucler.
Alors, quels gestes capillaires allez-vous inclure dans votre routine cet été ?