Nos guides : savoir pour choisir

5 programmes qui mettent à l’honneur les cheveux afro

Mis de côté au profit du diktat des cheveux lisses, le cheveu afro est de plus en plus mis à l’honneur. Suite au mouvement Nappy, il y a en effet, un éveil sur les normes de beauté. Peu représentés à la télévision auparavant, les cheveux de type afro concernent pourtant 20 % des Françaises. Autant de femmes qui ne sont malheureusement pas mises à l’honneur. Que vous ayez des cheveux en afro, frisés, crépus ou bouclés, les tendances ont changé. En effet, des programmes sur les cheveux afro ont vu le jour.

Il est donc possible pour les 20 % de Françaises de se sentir représentées et surtout d’être reconnues. Parce que chaque femme doit être mise en valeur, nous avons tenu à vous présenter 5 programmes sur les cheveux afro que vous adorerez dévorer du regard. Riches de sens et d’informations, vous pourrez y trouver des conseils, des idées de coiffure. Mais le principal est que vous puissiez aussi y trouver du réconfort grâce à des pensées bienveillantes.

Des exemples de témoignages sur des questions sujettes à polémiques…Assumer ses cheveux crépus ou assumer de se défriser les cheveux ? Pour résumer cet article en une phrase, ce serait : une sélection enrichissante de programmes sur les cheveux afro !

1 – Hair Love, le dessin animé qui met tous les petits d’accord !

Réalisé par Matthew A. Cherry et Bruce W. Smith, le dessin animé, Hair Love, fait l’unanimité. Sorti récemment (en 2020), c’est un court-métrage animé qui relate l’histoire d’un père afro-américain et de sa fille, Zuri. La particularité de cette animation est que le père se familiarise avec les cheveux de sa fille et apprend à la coiffer.

Dès sa sortie, il a fait un succès fulgurant et a fait de très bonnes statistiques d’audience. Une réussite dans le storytelling qui sera d’ailleurs adapté en série. C’est un bijou cinématographique qui met à l’honneur les cheveux afro naturels souvent délaissés dans ce milieu. D’ailleurs, le réalisateur a remporté beaucoup de titres, car sa seule et unique volonté était de “voir une jeune famille noire dans un film d’animation”.

2 – Des programmes sur les cheveux afro comme Kickin’ it with the kinks ou rien

C’est l’un des programmes sur les cheveux afro qui répond à des questions profondes. En effet, il pousse à la réflexion, notamment sur comment parvenir à s’occuper de ses cheveux quand on a été habituée aux défrisages et aux coiffures protectrices ?

Hormis ce sujet de réflexion, il y en a plein d’autres qui éveilleront également votre esprit. Ce documentaire se visionne, se dévore même, car c’est une véritable prise de conscience que transmet Mundia. Co-fondatrice du blog blackgirl flow, elle partage des questions que de nombreuses femmes aux cheveux afro se sont déjà posées.

Étudiante à l’Université de Manchester, le documentaire relate le témoignage de différentes femmes. Elles reviennent sur le mouvement Nappy, sur le coût d’entretien de leurs cheveux. Pour celles qui sont en quête de témoignages de professionnels du milieu capillaires, vous serez conquises !

3 – Self Made, l’histoire d’une girlboss

L’un des programmes sur les cheveux afro le plus inspirant. C’est une mini-série de quatre épisodes qui relate l’histoire de l’une des premières self-made-women des états unis. Née en Louisiane après l’abolition de l’esclavage, Madam C.J Walker est la quintessence de la success story.

Elle a bâti un empire en amassant des millions de dollars grâce au commerce de produits capillaires. Les quatre épisodes vous plongeront dans l’ascension de cette femme afro-américaine. Cette série est une pépite, car elle prône plusieurs valeurs dont l’acceptation de soi et la confiance en soi.

4 – Des programmes sur les cheveux afro à l’international comme, Méduses, cheveux crépus et autres mythes

Le programme, Méduse, cheveux crépus et autres mythes est un véritable voyage autour du monde. En effet, c’est un court-métrage qui revient sur le phénomène Nappy à l’international. Réalisé par Adèle Albrespy et Johanna Makabi, ce court-métrage recense de multiples coiffures et méthodes d’entretien pour les cheveux de type afro.

C’est un condensé d’idées pour celles qui sont en quête de coiffures à la fois tendances et élégantes. D’ailleurs, visionner ce court-métrage, c’est vouloir s’intéresser à de nombreuses traditions à travers le monde et vouloir mieux comprendre la perception des autres sur les cheveux crépus.

5 – Good hair, le documentaire qui éduque

Si vous aimez à la fois rigoler et vous cultiver, vous serez servis avec ce documentaire réalisé par Jeff Stilson et Chris Rock. À travers ce documentaire, les réalisateurs ont voulu explorer la culture capillaire des femmes afro-américaines. Vous trouverez des témoignages marquants de célébrités et d’anonymes.

Des points profonds reviennent comme les raisons pour lesquelles les hommes et les femmes noires ressentent la nécessité de modifier leurs cheveux. Avec ce documentaire, vous comprendrez mieux les origines historiques des extensions capillaires, du défrisage, etc.

Enfin avec ces 5 programmes sur les cheveux afro, vos soirées popcorn seront à la fois amusantes et instructives !

Laisser un commentaire