Non classé

Voici comment nourrir son cheveu selon sa porosité

nourrir son cheveu

Et si nous parlions aujourd’hui de la manière de nourrir son cheveu selon sa porosité ? Beaucoup d’influenceuses beauté partagent leur routine capillaire sur les réseaux sociaux et sur Internet. Toutefois, bien qu’elles soient remplies de bonnes volontés, tous les conseils ne sont pas bons à prendre. Sur le plan capillaire, notamment au niveau des cheveux afro, il est indispensable de suivre des conseils en lien avec la nature de son cheveu. Avez-vous des cheveux de type 4a, 4b ou 4c ?

Par ailleurs, outre la nature des cheveux, un autre critère rentre ligne de cause pour adapter sa routine capillaire. Vous l’aurez compris, il s’agit de la porosité. En d’autres termes, la routine capillaire prônée par une influenceuse ne sera pas forcément adaptée à votre type de cheveu. Maintenant, vous vous demandez ce qu’est la porosité exactement ? D’ailleurs, vous ne savez même pas comment déterminer son niveau de porosité des cheveux. Rassurez-vous, ce sont des points sur lesquels nous reviendrons au cours de l’article.

Outre la porosité, pour qu’un cheveu soit bien nourri, il doit impérativement être également bien hydraté. Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir pour maintenir vos cheveux en excellente santé tout en prenant en compte leur niveau de porosité.

Qu’est-ce que la porosité ? 

La porosité se définit comme étant la manière dont vos cheveux vont absorber et retenir l’hydratation que vous allez lui fournir. Comme indiqué précédemment, il s’agit d’un paramètre relativement important pour la conception d’une routine capillaire efficace. D’autant plus si vous avez des cheveux de type afro, car ces derniers nécessitent plus de soins et d’entretiens du fait de leur fragilité.

Entretenir ses cheveux en tenant compte du niveau de porosité va au-delà du lavage, il vous aide à connaître les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter au quotidien.

À noter que le cheveu est constitué en temps normal d’écailles. Lorsque l’on apporte de l’eau au cheveu, les écailles ont tendance à se soulever. Un cheveu sain et en bonne santé a des écailles régulières qui limitent l’absorption de l’eau. Autrement dit, il n’absorbe ni trop ni pas assez d’eau.

Nourrir son cheveu selon sa porosité en déterminant le niveau de ses cheveux

Vous n’imaginez même pas comme déterminer le niveau de porosité est très important dans la pousse du cheveu. Cette action vous permet d’avoir connaissance des réels besoins nutritionnels de vos cheveux. Ainsi, vous pourrez choisir des produits adaptés et non suivre des conseils inadaptés.

Voici la marche à suivre pour déterminer le niveau de porosité des cheveux afro :

  • Commencez par nettoyer vos cheveux afin qu’ils soient propres et sans produits. Cela permet de ne pas fausser les résultats.
  • Récupérez un cheveu ou deux cheveux lorsqu’ils sont totalement secs.
  • Munissez-vous d’un verre transparent rempli d’eau.
  • Placez vos cheveux dans le verre et attendez pendant 3 à 5 minutes.
  • Enfin, observez la réaction de vos cheveux dans le verre d’eau.

Après avoir effectué ce test, une situation peut se présenter à vous parmi ces 3 relatées ci-dessous.

  1. Votre cheveu reste à la surface de l’eau : Cela veut dire que vos cheveux sont peu poreux.
  2. Votre cheveu coule progressivement, mais reste au milieu du verre : Cela veut dire que vos cheveux sont de porosité normale.
  3. Ou, votre cheveu coule rapidement et reste au fond du verre : Cela veut dire que vos cheveux sont très poreux.

Alors, vous êtes actuellement conscientes du niveau de porosité de vos cheveux, que convient-il de faire maintenant ?

Ce qu’il convient de faire pour bien nourrir son cheveu 

Voici ce qu’il faut faire dans chaque situation pour bien nourrir son cheveu selon sa porosité.

Les cheveux peu poreux : Ce type de cheveu signifie que les écailles sont très serrées et ont donc des difficultés à se soulever. En l’occurrence, les produits ne parviennent pas à pénétrer correctement la fibre capillaire. Les produits restent en surface et laissent des résidus et donnent une sensation de sécheresse capillaire. Pour qu’un cheveu soit bien nourri, il est nécessaire de favoriser l’ouverture des écailles. Cela permettra entre autres, de faciliter la pénétration des actifs des produits. Choisissez un bon conditionneur sans excès de protéines et choisissez des produits nourrissants à la formule légère et riche en humectant. Évitez les crèmes trop lourdes ou trop grasses.

Les cheveux dits normaux : Si vous êtes dans ce type de situation, c’est que vous avez trouvé une bonne routine capillaire. Vos cheveux absorbent bien l’hydratation et la maintiennent et ils sont bien nourris également. Prêtez attention tout de même à la composition des produits pour éviter les sulfates, les parabens et les silicones. Mais vous avez tout bon avec cette routine !

Les cheveux très poreux : Ce type de cheveu signifie que les écailles s’ouvrent trop et laissent donc tout passer. Aussitôt vos cheveux hydratés et nourris, ils perdent tous les nutriments. C’est ce phénomène qui explique que vous ressentez continuellement une sensation de sécheresse capillaire. N’hésitez pas à faire usage de la méthode L.O.C pour hydrater vos cheveux dans un premier temps en y intégrant une huile grasse. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile de ricin, l’huile d’avocat, etc. Dans un second temps, misez sur des produits riches en protéines comme des crèmes, car vos cheveux adorent ça.

Alors quelle est votre astuce pour bien nourrir son cheveu selon sa porosité ?

Laisser un commentaire