La porosité des cheveux est un élément relativement important dans la construction d’une bonne routine capillaire. C’est entre autres, pour cette raison que de nombreuses femmes afro-caribéennes s’y intéressent. Cela permet par exemple, d’identifier les réels besoins de ses cheveux et de choisir les bons produits.
Le niveau de porosité des cheveux correspond à sa capacité d’absorption et à sa capacité à retenir l’hydratation. Maintenant, comment connaître la porosité de ses cheveux ? Nos coiffeuses vous indiquent, comment vous y prendre !
Les différents types de porosité
Avant d’indiquer la technique exacte, penchons-nous sur les différents types de porosité des cheveux afro. Pour rappel, on distingue 3 types :
- Peu poreux : Les cheveux peu poreux rencontrent des difficultés à conserver le produit. C’est un cheveu qui peut être très vite saturé et donc ne s’imprégnera pas autant qu’on le veut des produits utilisés. Les produits à éviter sur ce type de cheveu sont indéniablement, les produits à la texture épaisse.
- Moyennement poreux : Les cheveux moyennement poreux acceptent plus facilement une bonne quantité de produits. Ils maintiennent bien l’hydratation et saturent que lorsqu’il y a une surhydratation.
- Très poreux : Les cheveux très poreux, quant à eux, absorbent énormément de produits, mais ne conservent pas très bien l’hydratation. Ceci est lié aux cuticules qui restent ouvertes. Pour ce type de cheveux, il faut utiliser des produits à la texture épaisse pour maximiser le maintien de l’hydratation.
Quelle technique pour connaître la porosité des cheveux ?
Pour identifier le niveau de porosité de ses cheveux de type afro, voici la marche à suivre :
- Lavez au préalable vos cheveux afin qu’ils soient propres et surtout pour ne pas fausser les résultats.
- Prendre quelques cheveux propres et les placer dans un verre transparent rempli d’eau.
- Observez la trajectoire des cheveux pendant au moins 2 à 5 minutes.
Au bout de cette durée, une des situations peut se présenter :
- Les cheveux flottent à la surface : Vos cheveux sont donc poreux. Pour les maintenir en bonne santé, il faut donc choisir des produits (après-shampoings et conditionneurs) sans excès de protéines. Favorisez l’ouverture des écailles pour faciliter la pénétration des actifs de vos soins. Privilégiez le shampoing (par rapport au co-wash par exemple).
- Les cheveux nagent au milieu du verre d’eau : Cela veut dire que vos cheveux sont moyennement poreux et donc normaux. En effet, vos cheveux ont des écailles en bon état et ils sont en bonne santé. Ils absorbent bien et retiennent bien l’humidité.
- Les cheveux se retrouvent au fond du verre d’eau : Dans ce cas de figure, cela signifie que vos cheveux sont très poreux. Il faut donc renforcer la kératine avec des soins protéinés. De même, il faudra refermer les écailles en faisant un rinçage légèrement acide à l’eau et en scellant l’hydratation avec des huiles végétales.
Avec ces différents conseils, vous pourrez connaître la porosité de vos cheveux et réadapter vos soins.