L’hydratation des cheveux crépus est essentielle ; notamment pour que ces derniers puissent rester en bonne santé. En effet, un cheveu crépu est naturellement plus sec qu’un autre type de cheveu. Il est donc primordial de lui apporter une bonne source d’hydratation pour éviter la casse. Toutefois, dans cette quête d’hydratation du cheveu, bon nombre de femmes commettent des erreurs. Des erreurs qui peuvent s’avérer très néfastes dans certains cas pour leurs cheveux. Quelles sont les erreurs dans l’hydratation des cheveux afro à ne surtout pas commettre ?
Erreurs dans l’hydratation des cheveux afro
L’hydratation des cheveux afro est plus complexe qu’il n’y parait parce qu’il y a des informations à prendre en compte. Outre les produits capillaires, il convient dans un premier temps de bien comprendre les besoins de son cheveu, d’où la première erreur ci-dessous :
- Ignorer sa porosité : Si vous ne vous renseignez pas sur la porosité de vos cheveux, vous risquez d’appliquer des techniques d’hydratation peu optimales. En effet, toutes les techniques d’hydratation ne se valent pas en fonction des besoins de vos cheveux. Certains cheveux nécessitent un niveau d’hydratation inférieur à d’autres. Chaque cheveu de type afro a une manière d’absorber et de retenir l’hydratation. Donc assurez-vous de la porosité des vôtres.
- Hydrater uniquement ses cheveux avec de l’eau : Appliquer uniquement de l’eau sur sa chevelure ne sert à rien. Même en le faisant plusieurs fois par jour, vos cheveux ne seront pas complètement hydratés. L’eau reste en effet en surface et s’évapore et ne pénètre donc pas dans la fibre capillaire.
- Sur-hydrater ses cheveux : Parmi les erreurs dans l’hydratation des cheveux afro, il y a bien celle-ci. Certaines consommatrices pensent qu’il est nécessaire d’hydrater ses cheveux tous les jours. Vous risquez d’étouffer vos cheveux, car vous allez utiliser tous les jours des produits qui vont laisser des résidus sur votre chevelure.
- Zapper l’après-shampoing dans sa routine capillaire : Comme vous le savez, le shampoing n’est pas un soin, mais plutôt un produit destiné à nettoyer les cheveux. Ainsi, ce dernier ne maintient pas les cheveux hydratés ni nourris. Il est donc nécessaire d’y apporter un soin hydratant et humectant comme l’après-shampoing.
En évitant ces 4 erreurs, vous observerez déjà des améliorations au niveau de la qualité de votre cheveu.