Lorsque l’on évoquait les méthodes d’extensions capillaires il y a quelques années, il n’était pas rare d’entendre parler des plus courantes ; à savoir la perruque semi-naturelle, le tissage brésilien, les extensions à clip. Toutefois, de nos jours, de nombreuses femmes optent pour la pose d’un postiche cheveux.
C’est un rajout de cheveux qui permet de changer diamétralement de tête et donc de coiffure. C’est devenu l’accessoire de coiffure indispensable chez une grande majorité de Françaises. Plus besoin d’attendre que ses cheveux poussent pour arborer la ponytail d’Ariana Grande ! La cerise sur le gâteau, c’est que cette extension de cheveux a le mérite de s’adapter à tous les types de cheveux. Cheveux crépus, cheveux frisés, bouclés, fins et quelle que soit la couleur.
Améliorer sa coiffure et se coiffer en fonction de ses envies, c’est l’atout majeur du postiche cheveux. Maintenant, comment prendre soin de son modèle de postiche et surtout quel modèle choisir pour faciliter l’entretien ? Vous avez investi et vous souhaitez que votre accessoire de coiffure vous dure le plus longtemps possible. Ou du moins, durant le délai de vie requis.
Pas de panique, la rédac vous dit tout !
Quelle matière de postiche cheveux choisir ?
Pour commencer, il existe trois types de postiches commercialisés sur le marché. Ces derniers diffèrent en fonction des matières utilisées pour la fabrication. Parmi les matières, vous trouverez :
- Les cheveux semi-naturels conçus dans un mélange de fibres synthétiques de qualité premium. Une matière qui garantit un effet naturel bluffant avec une très bonne durée de vie. Très économique de par son prix, c’est la matière la plus prisée par les consommatrices. Idéal si vous souhaitez lisser ou bien boucler davantage votre postiche. En effet, les cheveux semi-naturels supportent les sources de chaleur jusqu’à 180° C. De quoi vous permettre de réaliser de nombreuses folies capillaires.
- Les cheveux naturels sont nettement plus chers et ont un rendu très naturel. Ils peuvent être fragiles, donc attention à l’entretien qui sera plus lourd.
- Les cheveux synthétiques sont les moins chers sur le marché, mais n’ont pas un aspect naturel. On distingue très rapidement l’extension de cheveux.
Pour que le modèle soit le plus réaliste possible, choisissez des cheveux similaires à vos cheveux naturels et de la même couleur.
Les types de postiches
Comme vous pourrez le deviner, il existe actuellement plusieurs modèles de postiche cheveux ; permettant ainsi à toutes les femmes de trouver leur bonheur. Outre la matière de conception, il est important de choisir un modèle qui vous convienne. Un qui répond à votre besoin en termes de style, de caractéristiques comme la couleur, la longueur, la texture du cheveu, etc. Il vous faut un postiche cheveux qui vous rende belle dès la pose et qui se marie parfaitement avec votre outfit.
Comme indiqué précédemment, c’est l’extension queue-de-cheval qui est la plus répandue. Encore appelée ponytail, elle apporte plus de volume et de longueur à n’importe quelle chevelure. Vous avez le choix entre plusieurs types de ponytail : en cheveux raides, ondulés, frisés, et même crépus. Votre afro puff n’est pas suffisamment volumineux ? Rassurez-vous, vous pourrez obtenir le volume de vos rêves avec un postiche cheveux de type afro puff.
De même, si le chignon de Beyonce dans son clip Listen vous fait de l’œil, des modèles de postiche existent pour arborer cette coiffure sophistiquée. Comme nous vous l’avions dit, il y en a pour tous les goûts !
Alors, côté entretien…comment ça se passe ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet niveau entretien, il faut savoir avant tout que les mèches du postiche sont implantées sur un filet fin et très solide. Cette méthode de fabrication permet entre autres, de laisser le cuir chevelu respirer. Pour rappel, un postiche cheveux se fixe sur la tête à l’aide de clips. En principe, il se fixe par-dessus un chignon que vous aurez préalablement réalisé avec vos propres cheveux naturels.
Maintenant, que ce petit point a été évoqué, on peut passer à l’entretien et à la durée de vie d’un postiche cheveux. Bien qu’il s’agisse d’un petit accessoire de coiffure, le postiche cheveux nécessite un entretien spécifique.
En effet, il est nécessaire par exemple, de le laver à l’aide d’un shampoing doux sans sulfate. Certes, il ne requiert pas un lavage aussi fréquent que vos cheveux naturels, mais il faut tout de même penser à laver votre accessoire. Pensez également à appliquer une noisette d’après-shampoing pour entretenir les cheveux du postiche. Tout comme vos propres cheveux, vous pouvez faire usage de produits de soin comme les sérums, les sprays hydratants ou encore les masques.
Si vous en prenez soin et que vous maintenez une bonne routine de soins, vous pourrez conserver votre postiche cheveux au moins 3 voire 4 ans. Bien évidemment, la durée de vie peut varier en fonction des matières de fabrication.
Est-ce que vous avez déjà porté auparavant un postiche cheveux ? Avez-vous des astuces d’entretien bien à vous ? Faites-nous part en commentaires !