Vous avez décidé de réaliser pour cet été une coiffure protectrice en ayant recours à une technique d’extension capillaire ? Le choix des mèches brésiliennes, indiennes et péruviennes, d’ailleurs, ne manque pas sur le marché. Garder la tête froide au moment du choix n’est pas une chose simple, d’autant plus que vous ne parvenez pas à faire la distinction entre les mèches brésiliennes, indiennes et péruviennes. Lesquelles choisir pour avoir une belle chevelure longtemps ?
Qualité supérieure, cheveu vierge, 100 % naturel, authenticité, origine contrôlée, autant de critères sur Internet qui peuvent facilement donner le tournis. En outre, chaque commerçant en ligne indique des appellations ainsi que des qualités différentes, parfois même fantaisistes. Une créativité dans le contenu textuel qui stimule l’imaginaire des consommatrices. De quoi induire en erreur et influencer le choix.
Qu’ils s’agissent de mèches brésiliennes, de mèches péruviennes ou de mèches indiennes, la rédac vous aide à travers cet article, à démêler le vrai du faux pour que vous puissiez vous y retrouver.
Qu’est-ce que le cheveu vierge ?
En règle générale, le cheveu vierge se définit comme étant un cheveu répondant à des critères de qualité très stricts. Il s’agit entre autres, d’un cheveu n’ayant reçu aucun traitement chimique, agressif ou thermique. De ce fait, le cheveu n’a pas subi pendant tout le processus de fabrication, de coloration, de décoloration, de défrisage ou de permanente.
Appelé encore cheveu Remy, il se caractérise par ses écailles qui sont toutes orientées dans le même sens. Pour rappel, une mèche de cheveux vierge ou Remy provient d’une donneuse ou d’un donneur unique.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un cheveu 100 % humain qui pourra donc être traité, coiffé comme un cheveu naturel. Toutefois, il conviendra de respecter certaines règles de base afin d’en prendre soin. À noter que les mèches conçues en cheveux Remy ont une étiquette indiquant cela.
Qu’est-ce que le cheveu semi-naturel ?
Souvent prisées par les consommatrices, les mèches semi-naturelles sont composées de fibres synthétiques de qualité supérieure. En effet, elles sont de très bonne qualité, d’où le fait qu’une grande majorité des clientes achètent ce type de mèche.
Les consommatrices privilégient les mèches semi-naturelles par rapport à leur prix compétitif et à leur aspect. Elles peuvent être lissées ou encore bouclées au fer jusqu’à 180° C. En plus, les mèches semi-naturelles sont un bon choix, car elles sont légères, douces et éclatantes.
Les mèches brésiliennes
Les mèches brésiliennes sont les plus répandues sur le marché et les plus prisées par les consommatrices. Ce sont les plus célèbres en quelque sorte, car elles ont un aspect brillant. De même, elles sont douces au toucher et donnent un rendu naturel. Elles peuvent être utilisées pour plusieurs coiffures protectrices dont la perruque, la Lace wig, etc.
D’ailleurs, elles existent en plusieurs textures de cheveux : lisses, bouclées, ondulées. Si vous êtes une grande adepte des mèches bouclées, il faut savoir que les mèches brésiliennes tiennent parfaitement les boucles. A contrario, si vous préférez les mèches lisses, alors vous serez ravis de savoir qu’elles ne nécessitent pas un entretien très spécifique en version lisse.
Pour rappel, la plupart des mèches brésiliennes sont des cheveux à la texture traitée. En plus, la majorité des mèches brésiliennes vendues en France proviennent de cheveux indiens récoltés au sein de temples. Puis, ces cheveux sont exploités par des sociétés brésiliennes ; d’où le nom de mèches brésiliennes. Mais alors, que signifie l’appellation mèches brésiliennes grade AAA ?
D’où vient l’appellation « Mèches brésiliennes grade AAA » ?
L’appellation Mèche brésilienne grade AAA indique tout simplement le niveau de qualité des cheveux d’origine. En effet, c’est une appellation de qualité qui précise aux consommatrices la qualité supérieure des cheveux naturels. Ce sont des cheveux qui viennent du centre du Brésil, plus particulièrement, de cheveux naturels vierges qui n’ont jamais été teints.
Hormis cela, ce type de mèches brésiliennes porte aussi le nom de Remy Hair grade AAA. Ce sont d’ailleurs, des mèches utilisées par la plupart des salons de coiffure afro en France.
Les mèches indiennes
Les mèches indiennes ont une densité de cheveu moins importante que les mèches brésiliennes. Ce sont des mèches polyvalentes et robustes. Il est important de savoir que les mèches indiennes sont issues de cheveux indiens provenant d’offrandes et non de vente de cheveux. En outre, les femmes hindoues n’ont pas pour coutume de vendre leurs cheveux. Elles font don de leurs cheveux lors d’une cérémonie religieuse.
Outre cela, les mèches indiennes présentent un aspect lisse, un peu ondulé ou bouclé. Il est possible de réaliser une multitude de coiffure avec ce type de mèche. En effet, vous pourrez faire un lissage, un brushing ou encore une coloration avec ce type de mèche. Par contre, nous vous conseillons de bien veiller à l’entretien de vos mèches afin de ne pas les abîmer au fil du temps.
Les mèches péruviennes
Moins prisées par les consommatrices, les mèches péruviennes sont plus grossières que les mèches brésiliennes. Elles se caractérisent par la densité du cheveu qui est importante, mais aussi par la robustesse du cheveu. Si vous aimez les coiffures avec un gros volume, vous trouverez votre bonheur sans conteste. Ce sont des mèches qui restent relativement rares et très onéreuses.
Par ailleurs, les mèches péruviennes peuvent être de différentes textures : lisses, bouclées ou encore ondulées. C’est un cheveu luxueux qui est en règle générale vendu dans des couleurs naturelles, car il n’a pas subi de traitement.
Avec toutes ces indications, vous arriverez enfin à trouver le bon produit pour faire la coiffure de vos rêves !