Non classé

Les meilleurs conseils entretenir ses mèches naturelles

mèches naturelles

Avec l’arrivée des mèches naturelles brésiliennes, indiennes, péruviennes de longue durée, de nombreuses consommatrices ont oublié les bons réflexes à adopter pour en prendre soin. En outre, entretenir ses mèches naturelles devrait devenir une habitude beauté quotidienne. 

Pour bien conserver le cheveu naturel, quelques règles essentielles doivent être appliquées. De même, il est nécessaire de suivre de bonnes méthodes de coiffage et de faire usage de produits adaptés. Voici quelques conseils efficaces à appliquer pour avoir une chevelure éclatante et soyeuse. 

Comment reconnaître une bonne mèche naturelle ?

Il est facile de reconnaître une mèche d’origine naturelle d’une mèche synthétique par exemple. En effet, la mèche naturelle se décèle au toucher et à la vue. Elles sont moins lumineuses, plus esthétiques visuellement parlant et plus douces. Par ailleurs, contrairement aux mèches synthétiques, les mèches naturelles ne durcissent pas avec le temps. 

Si vous souhaitez allier qualité et économie, misez sur les mèches semi-naturelles qui sont aussi soyeuses et durables. En plus, la qualité des mèches semi-naturelles vous permet de faire usage d’un fer à lisser ou boucler, jusqu’à 180° C. 

Peut-on colorer des mèches naturelles ? 

La réponse est oui ! Les mèches naturelles sont issues de cheveux humains et peuvent donc être colorées. Attention à ne pas les décolorer et les reteindre juste après. Tout comme votre cheveu naturel, les mèches peuvent se détériorer après plusieurs agressions chimiques comme la décoloration et la coloration.  

Vous risquerez de fragiliser les mèches et de réduire leur durée de vie. Avant toute coloration, rapprochez-vous d’une professionnelle de la coiffure pour connaître les bons gestes en termes de coloration. 

Comment entretenir ses mèches naturelles après coloration ? 

Comme indiqué précédemment, les mèches naturelles nécessitent un soin régulier, d’autant plus lorsqu’elles ont subi une coloration. Pour entretenir ses mèches naturelles après les avoir colorées, nous vous conseillons d’appliquer un soin adapté. Ce réflexe en termes de soin est primordial pour avoir la possibilité de réutiliser vos mèches par la suite. 

D’ailleurs, suivant la technique de coloration effectuée, le type de soin diffère. Par exemple, si vous avez fait un tie and dye, généralement, il faut utiliser un soin hydratant et nourrissant ; notamment, pour que les mèches ne puissent pas se dessécher. 

Comment conserver ses mèches naturelles le plus longtemps possible ? 

Les mèches naturelles ou semi-naturelles ont l’avantage d’avoir une plus longue durée de vie que les mèches synthétiques. Toutefois, au terme de la durée préalablement définie, il faut impérativement les retirer. En effet, vos propres cheveux poussent et ont donc besoin d’être entretenus et surtout de respirer. Par conséquent, nous ne sommes pas adeptes des techniques qui prolongent à l’extrême la durée de vie des mèches. 

C’est une méthode d’extension et d’embellissement pour changer de style au gré de ses envies. Toutefois, il faut également prendre soin de vos cheveux naturels en respectant le délai de vie des mèches.  

Mais pour conserver ses mèches dans le délai de vie imparti, il faut être régulière dans les soins. De même, il faut éviter les sources de chaleur récurrentes qui peuvent fragiliser la fibre capillaire. Les mèches pourront être réutilisées et être conservées au moins un an si vous suivez ces recommandations. 

Quels produits choisir pour entretenir ses mèches naturelles ?  

Plusieurs produits sont recommandés pour parvenir à bien entretenir ses mèches naturelles. En outre, beaucoup de clientes font usage de sprays anti-démangeaisons pour traiter à la fois leur cheveu, mais aussi les mèches. La plupart des sprays apportent un double effet : éclat et hydratation.  

Comme vous le savez déjà, les mèches naturelles ont besoin tout comme votre cheveu d’être hydratées et nourries. Par conséquent, il faut les hydrater avec des produits à base d’huile de ricin. 

Hormis les sprays hydratants, pour avoir une bonne routine capillaire, il faut également investir dans un shampoing doux sans sulfate et un bon après-shampoing. Par ailleurs, si vous comptez lisser ou boucler quelques fois vos mèches, munissez-vous d’un sérum protecteur et réparateur. 

Autres conseils pour l’entretien des mèches  

Étant donné que pour bien entretenir ses mèches naturelles, il faut effectuer des soins réguliers, voici les étapes à suivre pour les laver correctement : 

  • Mélangez votre shampoing à de l’eau tiède puis mettez vos mèches naturelles dans le mélange 
  • Procédez au lavage en évitant de trop les frotter 
  • Puis, appliquez un après-shampoing adapté sur les mèches et rincez-les 
  • Ensuite, répartissez une petite quantité de crème nourrissante 
  • Enfin, laissez-les sécher à l’air libre sans utiliser de sèche-cheveux. 

Suivant la texture des mèches choisies, la technique de démêlage variera. Généralement, il est recommandé de faire usage d’un peigne à grosses dents pour le démêlage. A contrario, vous pouvez aussi démêler des mèches naturelles bouclées aux doigts. 

Quels gestes de coiffage à éviter pour bien entretenir ses mèches ?  

Pour commencer, nous vous déconseillons les produits trop gras comme le beurre de karité qui va les alourdir. En effet, elles ne doivent pas être étouffées, sinon, vous risquerez de les abîmer. Comme évoqué précédemment, il est préférable de limiter l’utilisation du fer à lisser, à boucler ou à friser. Optez pour un brushing deux fois maximum par semaine. Choisissez des coiffures simples qui n’infligent pas de tensions sur les mèches. 

Enfin, avec tous ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour avoir une chevelure de diva sur la durée ! 

Laisser un commentaire