Entretenir des cheveux crépus en hiver n’est pas toujours une chose facile. En effet, avec les changements climatiques et l’air sec et froid, les cheveux subissent de nombreuses agressions. L’air hivernal n’est pas forcément le meilleur allié des cheveux crépus. Le climat invite certes, à boire des chocolats chauds, mais au cours de cette période de l’année, les cheveux crépus se fragilisent et s’assèchent. En outre, de nombreuses femmes afro-caribéennes souffrent de sécheresse capillaire en hiver.
D’ailleurs, c’est leur préoccupation numéro une : lutter ou combattre la sécheresse capillaire. Pour ce faire, elles se renseignent pour trouver les meilleures astuces ou les meilleurs conseils capillaires. C’est ce que vous êtes justement en train de faire ! Trouver une bonne routine capillaire pour fortifier, hydrater et nourrir en profondeur vos cheveux. En plus, pour vous, qui dit entretenir des cheveux crépus en hiver, dit que vous devez également les protéger.
Cependant, vous mettez un point d’honneur sur la simplicité. Il est hors de question pour vous de vous embarrasser avec une ribambelle de techniques. Vous êtes parfaitement d’accord pour dire que les choses simples sont les meilleures. Par conséquent, une routine capillaire minimaliste, c’est le Must pour vous ! Ça tombe bien, voici nos meilleurs conseils à appliquer au quotidien pour construire une routine capillaire simple et efficace.
Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il grêle, vous aurez des cheveux sains et forts !
Miser sur les coiffures protectrices
Lorsque les premières fraîcheurs surviennent, l’une des premières actions à effectuer est de réaliser une coiffure protectrice. Garder son afro tous les jours risquent de fragiliser les pointes et de provoquer de la casse et de chutes. En plus, vous allez manipuler continuellement votre chevelure si vous continuez ainsi. Si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec une casse carabinée, le mieux, c’est de protéger vos cheveux à l’aide de coiffures protectrices.
À noter qu’il est possible de réaliser des coiffures protectrices sans extension, mais elles durent moins longtemps. Si vous voulez accéder très facilement à vos cheveux avec des extensions, optez pour une perruque semi-naturelle. De ce fait, vous pourrez la mettre la journée et l’enlever le soir pour aller dormir. Vous poursuivrez donc vos gestes capillaires pour hydrater et nourrir vos cheveux en fonction de votre porosité.
Comme indiqué précédemment, privilégiez une perruque en cheveux semi-naturels afin d’avoir un beau rendu. Conçues dans un mélange de fibres synthétiques de qualité supérieure, les mèches résistent à la chaleur (jusqu’à 180° C).
Hydratation + Nutrition, le bon combo pour entretenir des cheveux en hiver (Title H2)
Quoi que vous fassiez, pour bien entretenir des cheveux crépus en hiver, il est nécessaire d’hydrater et de nourrir vos cheveux au quotidien. Comme vous le savez déjà, les cheveux de type afro sont naturellement secs. Cela est dû au sébum qui s’écoule difficilement tout le long de la chevelure.
Donc, pour avoir de beaux cheveux, l’hydratation et la nutrition sont deux éléments clés. Toutefois, certaines femmes n’apprécient pas le fait d’avoir la tête humidifiée le matin à cause du froid. Petite astuce : hydratez vos cheveux plutôt le soir avant de vous coucher, ainsi vous ne serez pas embêtés.
Vous ne savez pas exactement comment hydrater vos cheveux ? C’est relativement simple, rassurez-vous ! Vous aurez besoin de réunir 3 composants qui sont, de l’eau de source de préférence, de l’huile végétale ou un beurre et une crème nourrissante. Si vous ne le saviez pas encore, il s’agit de la méthode communément appelée, L.O.C. Autrement dit, Liquide, Huile, Crème. C’est une méthode d’hydratation très efficace. Une fois votre spray préparé, vous n’aurez plus qu’à vaporiser sur vos cheveux.
Pour rappel, si vous portez une coiffure protectrice, vous n’aurez pas besoin d’hydrater vos cheveux tous les jours. En effet, la coiffure maintient l’hydratation pendant quelques jours.
Inclure des soins profonds
Comme son nom l’indique, le soin profond agit en profondeur dès que vous l’appliquez sur vos cheveux. Ce type de soin vous permet entre autres, de réparer, de soigner, de fortifier et de renforcer vos cheveux. Il existe une multitude de soins profonds, mais les principaux à réaliser sont les masques nourrissants et les bains d’huile.
Vous pouvez soit, acheter un masque protéiné et nourrissant en boutique, soit, vous pouvez le confectionner vous-même. Il en va de même pour les bains d’huile. D’ailleurs, ce sont des soins que vous pourrez faire très facilement même si vous portez une perruque semi-naturelle. Il est vrai qu’avec un tissage, c’est un peu plus contraignant.
Bonus : Les bons gestes pour entretenir des cheveux crépus en hiver (Title H2)
Pour que vous puissiez avoir tous les éléments nécessaires, voici une liste des gestes à inclure dans votre routine capillaire hivernale :
· Réalisez un soin enrichissant à l’aide d’un masque profond avant de poser votre coiffure protectrice.
· Dormez avec un bonnet en satin ou en soie pour protéger vos cheveux.
· Prenez soin de sceller l’hydratation avec une huile végétale ou un baume nourrissant.
· Apportez des vitamines à vos cheveux pour éviter la casse et pour les rendre plus forts.
Alors, êtes-vous prêtes à construire votre routine capillaire pour cet hiver ?